ASI-Template-WEB-FACEBOOK-9

28 mars: Journée de mobilisation pour une pleine indexation

Manifestation, départ 17 h 45, esplanade de Montbenon à Lausanne (trajet : Montbenon – Saint-François – Rue de la Paix – Caroline – Cathédrale – Place du Château)

Suite à la séance du 22 mars dernier, le Conseil d’Etat a refusé d’indexer pleinement les salaires pour 2023.

Il a finalement proposé un montant de 15 millions de francs qui serait versé au personnel des fonctions publiques et du secteur parapublic. Ce montant serait versé sous forme de prime unique (et non d’indexation) en 2024. Il représente, pour les 70’000 employé.e.s concerné.e.s, un montant de 16.- par mois en moyenne, en 2024. Il n’y aurait donc rien de plus versé en 2023.

Les 32 millions évoqués par ailleurs par le Conseil d’Etat dans sa communication n’ont rien à voir avec les revendications d’indexation des salaires portées par la mobilisation des salarié.e.s des secteurs public et parapublic. 

Les organisations du personnel rappellent que ces discussions ont lieu parce que le Conseil d’Etat a décidé d’indexer les salaires de 1,4%. Et que cette décision a pour effet de baisser les salaires réels de manière pérenne de toutes les personnes concernées. Ce montant pour 2024 – sous forme de prime unique non soumise aux cotisations sociales – ne compense évidemment pas la perte salariale évoquée et n’aide personne à payer ses factures. 

Nous défendons l’indexation comme un mécanisme central parce qu’elle est le seul moyen de ne pas dévaloriser notre travail et nos salaires. Elle a également un effet sur la durée, puisque chaque indexation est acquise pour la carrière. Enfin, nous défendons des mesures qui s’appliquent à toutes et tous, secteur public et parapublic et qui s’appliquent en 2023. 

L’ASI section Vaud est solidaire et soutien la mobilisation et les manifestations prévues le 28 mars. Nous appelons à vous unir pour une manifestation d’une ampleur inédite dans les rues de Lausanne mardi soir.