Assemblée vaudoise des Infirmières et Infirmiers praticien-nes spécialisé-es (AVIPS)

AVIPS

Officialisée en 2023, l’AVIPS est un groupe d’intérêt commun de l’ASI-Vaud dont les membres ordinaires sont les infirmiers praticiens spécialisés (IPS) qui ont obtenu le droit de pratique dans le canton de Vaud et les membres affiliés sont tous les étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS), quel que soit leur canton d’origine ou de pratique future.

Réglement interne groupe d’intérêt commun AVIPS

Représentante depuis 2023 : Diane de Kaenel

Représentant suppléant depuis 2023 : Andrea Serena

Nos missions

  • Défendre la spécificité du rôle autonome d’IPS :
    • Rôle acquis via l’obtention d’un master universitaire de 120 crédits dont le contenu de formation se rapporte spécifiquement aux connaissances spécialisées, aux habiletés et aux attitudes requises d’un-e IPS ;
    • Rôle pratiqué et titre protégé grâce à une législatation vaudoise spécifique ;
  • Permettre un développement homogène du rôle d’IPS selon les Recommandations du CII et le Positionnement Unimed Suisse ;
  • Représenter et développer le domaine de la pratique infirmière avancée, plus particulièrement du rôle d’IPS, valoriser et pérenniser le titre d’IPS dans le canton de Vaud ;
  • Soutenir ses membres dans l’implantation de leur rôle, leurs activités et leur développement professionnel ; notamment en organisant un réseau d’échange de savoirs et de mentorat professionnel permettant un partage de connaissances et de compétences ; offrir un espace d’échange et communication des besoins actuels et futurs au niveau des différentes associations régionales et nationales (ASI-SBK[1], Swiss ANP[2], ANP.ch[3], …) ;
  • Défendre et promouvoir les intérêts sociaux et économiques de ses membres ;
  • Représenter ses membres au sein du système de santé cantonal et national, discuter des moyens d’action et intervenir activement dans le processus de décision politique en collaboration avec les différents acteurs stratégiques et associatifs du canton et de la Suisse;
  • Promouvoir la formation universitaire spécifique du rôle IPS, ainsi que l’enseignement et la recherche ;
  • Collaborer avec la Commission professionnelle des IPS pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’article 124bis de la Loi sur la Santé publique vaudoise (LSP) via le règlement d’application (REPS) définissant notamment ;
    • les modalités d’autorisation de pratique avec détermination du point fort clinique selon l’une des quatre orientations prévues par le Master ;
    • le champ de pratique de l’IPS selon son orientation, son point fort clinique, son cahier des charges et sa convention ;
    • Les modalités d’exercice de l’IPS sous sa propre responsabilité professionnelle ;
    • La formation continue obligatoire (75 heures accréditées dans le point de fort clinique et 25 heures accrédités dans l’orientation clinique).

[1] https://sbk-asi.ch/fr/

[2] https://www.swissanp.ch/?lang=fr

[3] https://www.apn-ch.ch/fr/ueber-apn-ch

 

Informations générales

Un peu d’histoire …

Les Etats-Unis (USA) ont été les premiers à proposer un nouveau modèle de transfert de tâches (Task shifting) des médecins vers des infirmières praticiennes (Nurse Practionner) comme stratégie pour améliorer l’accessibilité et l’efficience des soins à la population. En 1965, le premier programme académique de formation prend naissance au sein de l’Université de Colorado. A ce jour, les Etats-Unis comptent plus de 248’000 nurse practionners autorisées à pratiquer.

Ce rôle infirmier a été développé et intégré dans plusieurs systèmes de santé notamment anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, le Canada) et les pays scandinaves, tels que la Suède et la Finlande.

Et la Suisse ?

En novembre 2017, le Grand Conseil vaudois adopte l’article 124b de la Lois sur la santé publique vaudoise Loi sur la santé publique vaudoise (LSP), ouvrant ainsi la voie légale permettant aux IPS d’exercer, comme suit :

Art. 124b Infirmiers praticiens spécialisés

1 L’infirmier praticien spécialisé est une personne dont la formation, de niveau master, lui permet d’assumer, dans son champ de compétences et de manière autonome, les responsabilités médicales suivantes :

  1. prescrire et interpréter des tests diagnostiques ;
  2. effectuer des actes médicaux ;
  3. prescrire des médicaments et en assurer le suivi et les ajustements.

 2 L’infirmier praticien spécialisé pratique en principe à titre dépendant, au sein d’un établissement sanitaire ou d’une organisation de soins. Il peut toutefois également pratiquer à titre indépendant, dans le cadre d’une convention passée avec un médecin autorisé à pratiquer à titre indépendant.

 3 L’infirmier praticien spécialisé assume la responsabilité pénale des actes qu’il effectue en application de l’alinéa 1. Le règlement précise les limites des responsabilités civiles énumérées à l’alinéa 1. Les organisations professionnelles concernées sont consultées sur le règlement.

En parallèle, l’Institut universitaire de recherche en soins (IUFRS)[1] de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne développe un programme académique pour former les futurs IPS à travers le Master ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS), de 120  ECTS. En 2018, une volée pilote formée de cinq étudiants issus de différents contextes clinques du CHUV débute la formation d’IPS, d’une durée de 2 ans.

En décembre 2020, le chapitre X ter du  règlement sur l’exercice des professions de la santé (REPS) entre en vigueur et régit les activités de l’IPS, en précise les conditions et la procédure d’octroi des autorisations de pratique au niveau cantonal.

Ainsi, grâce un cadre légal et une formation spécifique et alignée aux standards internationaux, les IPS pratiquent de manière autonome, sécuritaire, formelle avec un titre protégé et reconnu au sein du canton. Depuis 2020, les premiers IPS travaillent dans différents contextes cliniques au sein du canton.

En mai 2023, tous les directeurs des soins des cinq hôpitaux universitaires de Suisse, ainsi que les directeurs des deux universités dispensant des masters de pratique infirmière avancée publient un positionnement sur le développement d’un profil professionnel d’ »infirmier praticien/infirmière praticienne ».  Cette prise de position vient réaffirmer la nécessité d’avoir un cadre légal et une formation spécifique.

A ce jour, ils sont 12 IPS en exercice et 26 sont en formation, dont une dizaine en formation à mi-temps sur 4 ans.

Vous trouverez ci-joint le tableau de tous les IPS en poste et futurs IPS que représente l’AVIPS, sans compter de nombreux nouveaux étudiants pour la future volée 6 rentrée 2023-2024 !

[1] https://www.unil.ch/sciences-infirmieres/fr/home/menuinst/ecole/maitrise-universitaire-ips-mscips.html

Être Infirmier(e) Praticien(ne) Spécialisé(e) IPS

Comme nous avons pu parfois l’entendre, nous ne sommes ni :

  • de « petits médecins » parce que nous n’avons pas fait médecine !
  • ni de « supers infirmier(e)s » parce que c’est l’ensemble de la discipline infirmière qui est géniale !

Nous sommes tout simplement des Infirmier(e)s Praticien(ne)s Spécialisé(e)s ou IPS.

Nous constituons un nouveau rôle au sein des équipes interdisciplinaires gravitant autour du patient.

Nous sommes des infirmiers Bachelors, avec de l’expérience dans un milieu clinique, ayant effectué une Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS) de 120 crédits, nous permettant d’élargir notre champ de pratique tant au niveau médical qu’au niveau infirmier.

Nous exerçons dans des milieux de soins bien précis (urgences adultes et pédiatriques, permanence de soins, unités de chirurgies notamment viscérale, thoracique, neurochirurgicale, unités de médecine générale et spécialisée notamment en cardiologie, neurologique, unités psychiatriques et psychogériatriques, soins palliatifs et gériatrie etc) selon notre orientation clinique choisie (soins aux adultes, soins pédiatriques, soins primaires, santé mental)

Nos compétences sont hybrides :

  • Compétences médicales : notre formation master nous permet d’effectuer la prise en charge médicale, et ce de façon autonome, d’un patient selon un champ de pratique défini avec notre médecin partenaire, soit :
    • l’évaluation clinique et/ou psychosociale du patient (anamnèse, examen clinique),
    • la prescription de tests diagnostiques,
    • l’élaboration de diagnostics médicaux et infirmiers,
    • la primo-prescription et l’ajustement de traitements médicamenteux.
  • Compétences infirmières de pratiques avancées :
    • Soins directs au patient : nous dispensons des prises en charge globale en privilégiant des aspects de prévention et de promotion de la santé auprès de nos patients, en s’assurant de la bonne planification de leur suivi, et de leurs compétences d’auto-soins et/ou d’auto-gestion. Quand la situation l’indique nous dispensons des approches de systémique familiale auprès du patient et ses proches, soins transculturels et approche d’éthique relationnel
    • Autres dimensions de PIA : de plus, nous exerçons d’autres dimensions liées à la pratique infirmière avancée telles que :
      • i) consultantes en utilisant les Evidence-Based Practice pour dispenser des interventions infirmières appropriées auprès d’autres professionnels ;
      • ii) enseignantes en s’impliquant dans la formation des futures IPS, étudiants en médecine, infirmiers (de première ligne, cliniciens ICLS, certifiés ex exemple certification en soins d’urgences) ;
      • iv) chercheuses : nous sommes amenées à collaborer activement dans le domaine de la recherche en mettant à disposition nos compétences et visions hybrides médicales et de pratique infirmières avancées, indispensables pour la promotion, la pérennité et la légitimité des IPS dans le monde des soins.
      • v) leaders en exerçant notre leaderships clinique (posture clinique d’IPS), organisationnel (promotion du rôle IPS dans nos institutions), politique (promotion du rôle IPS dans le canton de Vaud et ailleurs en Suisse) et disciplinaire (implication des IPS au sein des rôles de PIA)

Devenir IPS

Vous aspirez à augmenter vos connaissances et compétences infirmières vers un champ de pratique clinique plus élargi, dont médical, pour dispenser des soins directs autonomes de hautes qualités aux patients et à leurs proches?

Vous aspirez à participer à la satisfaction patients, à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de leurs soins en soutenant les équipes et en contribuant à l’évolution du système de santé ?

Alors cette formation master est faite pour vous !

Unique en Suisse, la Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS) prépare au rôle d’IPS[1]. Elle est dispensée par l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS). [2]

Exigeante, cette formation, au travers ses 120 crédits ECTS dont 35 crédits d’heures pratiques, vous permettront d’acquérir des compétences théoriques, pratiques et cliniques spécialisées et transversales tant médicales que de pratiques infirmières avancées. La formation permet de développer les connaissances spécialisées, les habiletés et les attitudes requises d’un(e) IPS et axe notamment sur donc les « 3P » (physiologie, pathologie, et pharmacologie) et la pratique clinique.

Vous trouverez ici les critères d’inscription au Master MScIPS[3]

[1] https://www.unil.ch/files/live/sites/sciences-infirmieres/files/20220125_ma_ips_22_final.pdf

[2] https://www.unil.ch/sciences-infirmieres/fr/home/menuinst/ecole/maitrise-universitaire-ips-mscips.html

[3] https://www.unil.ch/sciences-infirmieres/home/menuinst/ecole/maitrise-universitaire-ips-mscips/conditions-dadmission.html

Domaines d'orientation

Le master IPS est un cursus général où pour l’instant chaque étudiant suit les mêmes cours théoriques indépendamment de son orientation clinique. Seuls les stages permettent de développer une des quatre orientations :

  • Soins primaires
  • Soins aux adultes
  • Soins pédiatriques
  • Soins en santé mentale

Les 12 dernières semaines de stage, quant à elles, développent le point fort clinique et s’effectuent idéalement dans le futur milieu de pratique clinique. Un point fort clinique est par exemple la neurochirurgie, les urgences, la diabétologie, les soins palliatifs.

Pratiquer

L’implantation d’un tel rôle ne s’improvise pas ! L’IUFRS et l’AVIPS recommandent fortement l’implantation de ce rôle de pratique avancée selon le modèle PEPPA qui est le cadre de référence du Participatory, Evidence-based, Patient-focused Process for Advanced practice nursing (APN) role development, implementation, and evaluation (PEPPA). Ce cadre contient 9 étapes qui guident l’infirmière de pratique avancée (IPA) dans le processus de changement afin que l’implantation soit la plus pertinente et efficiente possible, puis permet d’évaluer et suivre le rôle en place.

Une fois le master en poche, vous devez obtenir un droit de pratique avant le début de l’exercice professionnel : documents à fournir pour l’obtention du droit de pratique[1].

Si votre diplôme n’est pas un master Unil, vous devez demander la reconnaissance de votre titre auprès de la commission professionnelle des IPS du canton de Vaud à l’adresse ips.cqs@vd.ch.

Selon la loi et le règlement d’application, vous devez fournir à la CP-IPS une convention et un cahier des charges.  Vous trouverez ces modèles de documents ici : convention et cahier des charges[2].

Afin de maintenir le droit de pratique, votre employeur si vous êtes IPS dépendant ou vous même si vous êtes IPS indépendant deviez fournir la preuve de 100 heures de formation continue : 75 heures accréditées dans le point de fort clinique et 25 heures accrédités dans l’orientation clinique

Formulaire de formation continue obligatoire[3] mis à disposition par la CP-IPS.

[1] https://www.vd.ch/prestation/demander-une-autorisation-de-pratiquer-pour-infirmierere-praticienne-specialisee-sous-propre-responsabilite

[2] vd.ch cp-IPS site en construction

[3] vd.ch cp-IPS site en construction