Programme InvestPro « Investir ensemble pour professionnel-le-s des soins et de santé », programme de lutte de la pénurie dans le domaine de la santé et des soins infirmiers.
Pour lutter contre la pénurie de personnel dans le domaine de la santé et des soins infirmiers, soutenir la relève et renforcer l’attractivité des professions de santé, le Département de la santé et de l’action sociale a lancé le programme InvestPro, qui constitue une partie de la réponse à l’initiative fédérale. Le Département de la santé et de l’action sociale collabore étroitement avec le Département de la l’enseignement et de la Formation (DEF).
Afin de répondre au mieux aux divers besoins et de coordonner les efforts, le pilotage de ce programme intègre tous les partenaires concernés au plus haut niveau par la pénurie de personnel dont l’ASI Vaud. Cela permet d’encourager les initiatives dans tous les secteurs et soutenir financièrement certaines d’entre elles. La Directrice générale de la santé, soutenue par l’Infirmière cantonale, assurent le pilotage du programme.
InvestPro s’inscrit dans le programme de législature 2022-2027, qui prévoit notamment de lutter contre la pénurie de personnel dans le domaine de la santé et de valoriser et promouvoir la formation. L’Etat porte le programme, coordonne les mesures et assure un soutien financier pour certains types de mesures.
Des actions spécifiques sont et vont être mises en place, sur trois axes :
- Promotion : promouvoir les professions visées auprès du public.
- Formation : améliorer l’offre de formation en qualité et en quantité.
- Fidélisation : notamment renforcer l’attractivité des profession de soins et de santé et offrir des conditions de travail garantissant un exercice de la profession dans les règles de l’art, qui donnent envie d’embrasser la profession, d’y rester ou d’y revenir.
Plus d’informations sur le site de l’Etat de Vaud : https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-sante-et-de-laction-sociale-dsas/projets-1/news/i-investir-pour-les-professionnels-de-sante-avec-le-programme-investpro